Rechercher
  • PLAZANET Vanessa

PME : Pourquoi agilité et conseil holistique sont faits pour vous ?

Avant de rentrer le vif du sujet, si la notion d’agilité est ancrée dans toutes les têtes et même utilisée abusivement par un effet de mode certain, nombre d’entre vous s’interrogeront à juste titre sur la définition du terme « holistique » souvent utilisé en lien avec la médecine et les différentes thérapies qui existent.

Holistique désigne la manière de traiter une personne, ou en l’occurrence, une entreprise de façon globale.

Ce qui fait la force d’une petite ou moyenne entreprise, c’est son agilité, sa réactivité et sa capacité de faire communiquer les différentes branches qui la constituent.

Ainsi le conseil à l’attention des TPE/PME, pour être pertinent, censé et cohérent, doit traiter ces dernières dans toutes leurs dimensions.

Segmenter, compartimenter, cloisonner n’a pas de sens dans une petite entreprise. L’effet domino existe et doit être anticipé pour identifier les répercussions de chaque changement décidé dans l’entreprise.

L’analyse doit être globale : commencer par la tête (la stratégie : passée, présente et à venir si elle doit évoluer) puis par le corps (la colonne vertébrale de l’entreprise et ses membres : la déclinaison de la stratégie par son offre commerciale, ses services, ses hommes, ses outils et les relations qui en découlent)

Une stratégie à redéfinir en fonction d’une mise à jour technologique aura des conséquences sur l’offre et sur les ressources humaines de l’entreprise. Une politique RH revue et revisitée avec une marque employeur clairement définie et attractive permettra à l’entreprise d’attirer les talents, de retenir les meilleurs et de développer de nouveaux produits ou services. La stratégie commerciale évoluera tout comme la stratégie d’entreprise.

Passée l’analyse, il convient de s’attarder sur le quoi : la priorisation des axes à traiter : les processus, les outils, le management ? et le comment : quel mode ? quel canal ? quels réseaux ? quelle méthodologie ? avec qui ?

Conseil, formation et coaching constituent aussi une offre holistique d’accompagnement, complémentaire permettant de travailler en passant du collectif à l’individuel, des processus aux outils, des services aux équipes puis aux individus.

Pour toute information complémentaire ou diagnostic gratuit de votre entreprise, contactez-nous au 06.27.36.15.52





#Stratégie#Développementcommercial#RessourcesHumaines

9 vues
 

OBJECTIF3V