top of page
Rechercher

Crise cognitive en vue

  • PLAZANET Vanessa
  • 22 janv.
  • 2 min de lecture

🚨Ce qui suit n’est pas un coup de gueule mais une alerte.

Outre la propagande médiatique H24 sur l’IA qui arrive avec son lot d’espoirs pour certains et de peurs pour d’autres, qui sont activés à leur paroxysme en permanence, partout et surtout « en même temps », je ne peux que venir apporter ma modeste contribution sur la crise cognitive que je vois venir et qui va faire très mal aux entreprises d’une part et à leurs salariés faits de chair et d’os d’autre part. 

👤Plus de 20 ans d’accompagnement des entreprises, juriste, consultante certifiée en RPS et IPRP (intervenante en prévention des risques pros), je précise que cette phrase introductive n’est pas un argument d’autorité mais elle dit simplement d’où je parle.

Je pourrais donc vous dire commençons par l’IA et l’éthique (faisons des cartographie des risques dans tous les sens, une charte des bonnes pratiques, un guide des bons prompts etc…et il faut le faire bien entendu !) sauf que le plus important ne me semble pas priorisé actuellement. Le plus important c’est ce malaise diffus que beaucoup ressentent, l’intuition de cette perte d’utilité et perte de sens qui commence à se faire jour et in fine un désengagement silencieux et progressif, agrémenté certainement d’arrêts de travail ici ou là. Les RH sont en ce moment les plus à même de le remarquer.

🧠On rappelle au passage que le travail structure l’homme depuis la nuit des temps : penser, décider, être utile, être reconnu. Lui enlever, même progressivement, c’est fragiliser profondément l’équilibre psychique et identitaire de l’individu.

⚠️La réponse n’est pas et ne peut donc pas être une réponse technologique ou une prise en charge médicale (coucou le burnout) car l’individu serait responsable de ses angoisses et de son épuisement.

La réponse doit être humaine, organisationnelle et préventive.

🤝La fonction RH, le CSE s’il existe, la Direction doivent commencer à envisager de travailler sur le sujet avec des tiers :

-          en commençant par un volet de pédagogie sur les RPS articulés à l’IA (afin de rassurer),

-          en poursuivant par un volet incontournable de refonte des rôles et des compétences

-          et enfin par un volet de maintien de la souveraineté cognitive dans l’entreprise.

🔎La crise cognitive qui vient n’est pas une crise de l’outil ; ce n’est pas un concept à la mode non plus. C’est un risque émergent, largement sous-estimé, qui va percuter de plein fouet les organisations qui n’auront pas pris le sujet à temps.



 
 
 

Commentaires


bottom of page