top of page
Rechercher

Savez-vous que c’est actuellement la semaine de la QVCT (Qualité de Vie et des Conditions de Travail) en France ?

  • PLAZANET Vanessa
  • 17 juin
  • 2 min de lecture

Même si c’est l’un des nombreux sujets RH que je traite, je trouve cet acronyme un peu barbare… et presque trop soft au regard des injonctions et réalités que vivent les acteurs de l’entreprise.


🎯 Aujourd’hui, je dédie ce post aux RH, souvent eux-mêmes exposés à des conditions de travail dégradées et qui doivent répondre à une triple injonction :

·        🔁 Fidéliser des effectifs stressés, parfois malades, exigeants et démotivés

·        📜 Assurer une conformité juridique dans un cadre réglementaire mouvant (👉 coucou la future loi sur la transparence salariale à transposer d’ici fin 2025)

·        🚀 Intégrer les transformations : RSE, digitalisation, IA, cybersécurité…

 

🧭 Fidéliser durablement, cela suppose d’agir et travailler sur trois piliers en même    temps:

1.      La clarté managériale : répondre aux attentes générationnelles divergentes (choc des générations/transmission des savoirs) et remettre du bon sens via le courage managérial (avec pour boussole une méritocratie assumée).

2.      L’organisation du travail : revoir les charges, l’autonomie, les responsabilités… via une approche lean intégrant la QVCT, nourrie par l’observation du terrain et l’implication des équipes.

3.      Des processus RH structurés et structurants  : référentiel de compétences avec indicateurs, grilles de rémunération/promotion lisibles, processus de gestion de carrière connus et partagés.

 

✅ Ce triptyque "rassurer – clarifier – structurer" permet de lutter contre les leviers de démotivation et d’absentéisme qui abîment les salariés, le travail et l’entreprise.

 

👉 Et quand RH & collaborateurs s’y retrouvent, les conditions de travail ne peuvent qu’en sortir grandies… voire générer un succès XXL 💥

 

✅ J’accompagne les entreprises à clarifier, structurer et piloter leur stratégie RH et QVCT avec pragmatisme. Si cela résonne en vous, je suis à votre disposition.


 

 
 
 

Comments


bottom of page